Contenu
Body

Basé au Centre Technique Régional Omnisports (CTRO), le Centre de Formation du Tours FC a vu le jour en 2011 et compte aujourd'hui une cinquantaine de joueurs âgés de 16 à 22 ans qui évoluent dans les catégories U17 Nationaux, U19 Nationaux et National 3.

Image
Photo 2 Présentation Centre Formation TFC
Texte

Des résultats sportifs probants

Depuis 2011, les équipes du Centre ont réalisé d'excellentes performances avec, notamment, un titre de Champion de France U19 (2013-2014) ou encore une demi-finale du Championnat de France U17 (2016-2017).

La qualité de la formation permet à certains jeunes joueurs d'être sélectionnés avec les équipes nationales et de participer aux grandes compétitions européennes et internationales de leur catégorie d'âge. Une expérience très formatrice dans le cadre de leur cursus de formation.

Chaque saison, plusieurs éléments du Centre de Formation sont appelés pour évoluer avec les Équipes de France U18, U19 et U20.

Texte

Un double projet scolaire-sportif

En parallèle, les jeunes suivent une formation scolaire adaptée avec des établissements conventionnés dans toutes les filières d'enseignement. Les plannings et horaires sont ainsi aménagés pour permettre d'allier apprentissage scolaire et pratique sportive au plus haut niveau.

L'encadrement et le staff du Centre travaillent en étroite relation avec plusieurs lycées de la ville de Tours pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions scolaires et sportives.

Le taux de réussite des jeunes joueurs tourangeaux au baccalauréat atteint en moyenne 85% chaque année.

Image
Photo 1 Présentation Centre Formation TFC
Image
Photo 3 Présentation Centre Formation TFC
Texte

Une formation reconnue sur le territoire

Le Centre de Formation du Tours FC fait aujourd'hui partie des 25 premières structures de l'Hexagone et l'une des meilleures parmi les formations de Domino's Ligue 2. Grâce à ses bonnes performances, il a été promu durant l'été 2017 en catégorie 2A avec l'objectif affiché d'atteindre la catégorie 1, niveau le plus élevé, à moyen terme.

Plusieurs joueurs du Centre ont pu rejoindre l'élite pour continuer leur progression : Baptiste Santamaria à Angers, Saîf-Eddine Khaoui du côté de l'Olympique de Marseille ou encore Bingourou Kamara à Strasbourg.