Trois semaines après son dernier match joué et gagné contre Marignane-Gignac, les Ciel et Noir reprenaient le chemin du National avec la réception d’Avranches à la Vallée du Cher. Dans ce genre de pause de calendrier, c’est toujours un peu l’inconnu renforcé par un mercato actif côté tourangeau. En face du TFC se présentait une équipe normande en proie au doute avec ses cinq défaites consécutives.
Et dès le début du match, ce sont tourangeaux qui imposent leur rythme. Une première fois par Alexis Alegue dès la 30ème seconde et ensuite par Christopher Glombard à la 4ème minute, le Tours FC alerte l’arrière-garde normande. Les Ciel et Noir pressent haut et ne laissent pas respirer les avranchinais. Après une excellente entame, les tourangeaux continuent de mettre du rythme dans cette partie, les transmissions sont directes et tranchantes mais n’arrivent pas à porter le danger devant la cage normande. Pour le moment seuls les coups de pied arrêtés permettent aux Ciel et Noir d’amener le ballon dans la surface adverse.
Du côté avranchinais, vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est une action confuse dans la surface d’Elana conclue d’une frappe contrée par Filippi de retour ce soir, toujours aussi vaillant (28’). Le défenseur récidive d’ailleurs deux minutes plus tard en s’interposant devant une frappe dangereuse aux 20 mètres. Mais il n’y aura pas de troisième intervention pour le capitaine. Sur un tacle au milieu de terrain, l’arbitre du match l’expulse après l’avoir préalablement averti (34’). Sur l’action suivante, c’est Ulrich Nnomo qui subit un tacle très dangereux de Michel. Même cause et même conséquence : l’arbitre décide également d’exclure le joueur normand (39’). Les équipes se retrouvent à 10 contre 10.
Le jeu est complètement haché après ce quart d’heure de confusion, difficile de reprendre le cours de cette rencontre qui est également contrariée par des éléments climatiques déchainés de pluie et de bourrasques de vent. Le corps arbitral annonce logiquement 5 minutes de temps additionnel. Avant le retour des joueurs au vestiaire, c’est Bayard qui se montre dangereux sur une frappe de 20 mètres qui frôle le poteau (45+5’).
L’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire sur un score nul et vierge, 0-0.
À la reprise, les Ciel et Noir se ruent à nouveau dans la moitié de terrain normande et veulent reprendre le fil de leur match. Corentin Jacob, nouveau venu en provenance de Brest, s’essaie d’une frappe mais qui est hors cadre (46’).
Ulrich Nnomo, percutant sur son côté, provoque un coup franc dangereux à la limite de la surface. Romain Bayard cadre sa frappe mais qui sera sans danger pour les Normands (51’). Les tourangeaux campent dans le terrain des avranchinais mais comme en première période, peinent à se montrer réellement dangereux.
La grosse occasion est finalement pour les visiteurs après un contre rondement mené, l’attaquant normand manque le cadre à l’angle des 6 mètres. Sa frappe est légèrement contrée et le ballon file en corner. Sur ce coup de pied au coin du terrain, après un gros cafouillage et une forêt de jambes, l’arbitre désigne le point de pénalty. (57’). Dans un silence de cathédrale, Rabei exécute la sentence et ouvre la marque pour Avranches, 0-1 (59’).
Il reste alors 30 minutes pour revenir dans une partie bien mal engagée. Mais c’est une nouvelle fois Avranches qui se montre beaucoup plus tranchant sur contre. Les normands sont même à quelques millimètres de trouver une nouvelle fois l’ouverture (66’). C’est à nouveau le cas quelques minutes plus tard et c’est cette fois-ci Steeve Elana qui s’interpose (71’). Le portier tourangeau qui ne peut rien sur le contre suivant mais heureusement : le ballon de l’attaquant normand fuit le cadre (75’).
Les Ciel et Noir ne sont réellement dangereux que sur coup de pied arrêté ce soir. Sur un corner enroulé par Victor Lobry, un gros cafouillage intervient dans la surface normande mais hélas aucun tourangeau pour pousser le ballon au fond des filets (81’). Les dernières minutes défilent et la frustration monte dans les rangs tourangeaux.
On entre dans le temps additionnel. Lobry enroule une nouvelle fois un coup franc qui vient buter sur la défense avranchinaise et sur le contre : les normands ratent une nouvelle fois le break grâce à des interventions décisives d’Elana et de Victor Lobry de la tête sur sa ligne (90+1’).
Dernier corner pour les Ciel et Noir dans la boite avec une montée d’Elana, qui fait faute en tentant de reprendre accrobatiquement le ballon (90+4’). C’est fini, le TFC retombe à domicile face à une équipe normande qui lui repasse devant au classement.
Il va falloir vite réagir dès la semaine prochaine avec un déplacement toujours compliqué chez les maritimes de Dunkerque.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous et retrouvez toute l'actualité du Tours FC sur nos réseaux sociaux !