TFC ACTUALITES

Victorio Grasso : un "couteau suisse" tout terrain !

Victorio Grasso : un "couteau suisse" tout terrain !

Arrivé début juillet dans le staff du Tours FC, Victorio Grasso est aussi à l'aise sur le terrain que sur son écran d'ordinateur. Préparateur physique, analyste vidéo, entraineur adjoint, partez à la rencontre d'un jeune homme ambitieux et travailleur, à l'image des joueurs qu'il suit avec précision au quotidien.

Publié le : jeu 09/08/2018 - 21:48
Victorio à la baguette au milieu du groupe lors de l'échauffement à Cholet
Club

Suite au départ de Nicolas Piresse (NDLR : il a rejoint les effectifs du Centre de Formation en tant qu'entraineur U17), la Direction Sportive était à la recherche d'un profil spécifique et polyvalent pour répondre aux besoins d'un staff soucieux de la gestion des détails.

Le choix s'est porté sur Victorio Grasso début juillet. Rencontre avec un jeune homme malicieux aux journées bien remplies !

 

Victorio, c'est l'heure des présentations : d'où venez-vous et quel est le parcours qui vous a conduit en Touraine ?

J’ai 28 ans et je suis originaire de Toulon. A la base, je suis entraîneur. J'ai débuté dès l’âge de vingt ans. J'ai toujours aimé entrainer, prendre tôt des responsabilités.  J'ai notamment encadré un groupe seniors en Régional puis en championnat national chez les jeunes. Mes bons bilans sportifs ont contribué à me faire connaitre en Ligue Méditerranée, Région dont est originaire René Lobello.  On lui a parlé de ma polyvalence, dans le travail physique, la vidéo ou même dans la gestion des entrainements. J'ai un très grand respect pour M. LOBELLO, le vouvoiement est d'ailleurs de rigueur dans les vestiaires !

Quel est votre rôle au sein du staff ? il parait qu'on vous a affublé d'un surnom officieux :  le couteau suisse ?

Ma mission première, c'est la préparation physique, la préparation athlétique des joueurs professionnels. Tout est synchronisé et en harmonie avec les directives du coach. Également bien sûr avec le Département médical. Ensuite, j'interviens sur l’analyse vidéo. C'est un domaine exigeant, chronophage. Il faut être organisé et surtout apporter une valeur ajoutée au staff. Le reste du temps je suis à la dispo du staff et du coach pour le travail à effectuer sur le terrain. Le surnom de couteau suisse n'est effectivement sûrement pas usurpé et je l'aime bien car en général c'est plutôt un gage de qualité (rires).

Comment s'est déroulée la préparation et comment avez vous planifié celle-ci pour que les joueurs puissent répondre très vite aux exigences du Championnat National ?

La préparation s’est déroulée dans des conditions studieuses, dans une ambiance de travail rigoureuse. L'avantage c'est que ce groupe a été très largement renouvelé, donc une fraicheur mentale s'est dégagée très naturellement avec l’idée de relever un nouveau défi. Le coach et Franco Torchia ont très vite mis en place les règles de vie et de travail. Chacun savait à quoi  s'en tenir.  Le timing a été respecté, on a pu travailler sans être pressé, tout s’est mis en place progressivement. 

L’objectif principal c’est que les joueurs montent en puissance progressivement et que leurs bagages athlétique, mental et technique soient construits pour la saison. On a pu faire le plein d’essence comme on dit. 

Comme le dit souvent le coach, un club c'est une aventure humaine. Rien n'est possible si les hommes n'aiment pas vivre ensemble. C'est totalement ma vision de voir les choses. J'ai un rôle délicat car je fais souffrir les joueurs au quotidien. On obtient des résultat sur la base du rapport humain, les joueurs ont besoin de sentir qu'ils sont respectés et écoutés et en retour je leur demande 110 % !

Vous avez un modèle dans ce métier ?

J'ai beaucoup de références évidemment, mais en particulier  j’aime beaucoup Ancelotti. Il a montré que quels que soient les pays et même avec la barrière de la langue, il a toujours eu un bon sens du relationnel et il a su gérer de gros egos. C'est un grand entraineur, car au delà de sa qualité intrinsèque de technicien, il a une capacité à entretenir de bonnes relations humaines même à un très haut niveau d'exigences, c’est ce que j’admire le plus.

Revenons sur le match inaugural de cette saison. C'était un gros rendez vous après 7 semaines de préparation. Ce match à Cholet a validé la prépa ?

L'équipe nous a rassurés dans sa capacité a travailler ensemble, à courir ensemble, on a pu voir une équipe disciplinée qui a respecté le plan de jeu, qui a montré que l’organisation mise en place était bonne. Ils ont respecté les consignes, donc ça d’un point de vue tactique c’était très bien, ça nous a permis de réaliser un bon match, de subir certes mais  de ne pas être mis en trop grande difficulté. 

Deuxième point notable, c'est l’état d’esprit, la solidarité, le don de soi parce que il y a eu inévitablement des temps durs et faibles et sur ces temps faibles on a été très solidaire, on a fait le dos rond et on a été capable de ne pas encaisser de but donc c’est un autre point très positif. 

Troisième enseignement, sur le plan physique, on a constaté que tous les joueurs n'étaient pas encore au même niveau. C'est normal vu que certains joueurs nous ont rejoints plus tardivement. On insiste beaucoup en ce moment sur la préparation invisible, la récupération, l’alimentation, le sommeil surtout avec la période de canicule que nous venons de traverser.

Prendre les trois points ainsi, c'est donc très bon pour la confiance.

Comment analysez-vous le championnat national ? Et adaptez-vous vos méthodes d'entrainement par rapport aux spécificités de ce championnat ?

Le principe est que tout le monde peut monter et descendre dans ce championnat donc le gros danger est de se sentir en sécurité et de pas voir le danger arriver. Il n’y a pas d’équipes faibles, toutes les équipes vont être difficiles à battre c'est très compliqué de prendre des points, il faut toujours être en éveil, ne jamais être en excès de confiance. 

L'année dernière, les Herbiers (1/2 finaliste de la Coupe de France) l’equipe qui est descendue, était à 6 points du quatrième donc l’écart est très minime. Cela veut dire qu’en 3 matchs en fin de championnat tout peut basculer. L'objectif pour nous c’est de se caler dans le haut de tableau et d’avoir toujours un oeil sur ce qu’il se passe derrière, car la réalité de ce championnat est que personne n’est en sécurité.

L'humilité et la rigueur sont des maitres mots dans notre organisation de travail ! 

 Le fruit du travail du staff est d'avoir des joueurs mentalement et physiquement frais, afin d'obtenir un niveau de concentration maximal avant chaque match.

Le haut niveau c’est une somme de détails à gérer : pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Il faut être dans le bon dosage, il faut savoir ce qui se passe dans les jambes et le cerveau d’un joueur car à ce niveau-là tous les détails comptent. Rien n'est laissé au hasard que ce soit d’un point de vue tactique, technique, athlétique ou mental. Quand on leur demande du travail on ne peut pas se permettre de surdoser ou de sous doser. Il faut être précis , minutieux et à l’écoute.

C'est aussi là qu'entre en jeu la complémentarité d'un staff. Partager les informations, les ressentis, pour permettre au coach d'avoir la meilleure compréhension de son effectif et de prendre ainsi les meilleures décisions dans la composition de son équipe. 

J'ai découvert un staff incroyable, compétent dans tous les domaines. Et solidaire ! On l'a encore vu cette semaine dans des circonstances particulières.

Enfin toujours s'adapter, c’est un point fort pour être au très haut niveau, il n’y a pas de recettes miracles pour gagner des matchs si ce n’est de croire en soi et au travail effectué.

Que doit-on vous souhaiter en ce début de saison ? Pas de blessés ? Des buts dans les arrêts de jeu ?

Tout cela oui. Ce sont souvent des poncifs pour évaluer l'action d'un préparateur physique. Si l'analyse était si facile.... Il y a tellement de facteurs internes et externes qui interagissent... 

Déjà qu’on continue à travailler dans la sérénité , que chaque jour grandisse encore un peu plus le sentiment d'appartenance à ce club formidable. Le staff, les joueurs, les différents services du club, on sent une osmose, une atmosphère positive qui se cristallise dans ce club qui a pas mal souffert ces derniers temps. 

Surtout que les joueurs engrangent un maximum de points en ce début de saison car chaque point compte évidemment dans notre quête.  

Et s'il faut des buts dans les arrêts de jeu, on les prend aussi, ce sera le signe surtout  d'une importante force mentale.

Une dernière question indiscrète : grâce à vos tests, vous savez forcément celui qui a la plus grosse VMA (NDLR : Vitesse Maximale Aérobie, indicateur principal de la performance athlétique) ? En d'autres termes, qui c'est le Ngolo Kanté du groupe tourangeau ?

Sur ce critère et sans trahir de secrets, il y a deux joueurs qui se distinguent et qui ont les mêmes valeurs physiologiques : Baptiste (Etcheverria) et Victor (Lobry).

Leurs capacités athlétiques sont assez incroyables, mais de là à évoquer Ngolo Kanté, il y a tout de même un pas… que je ne franchirai pas (rires).

Un tout dernier mot : Comme de coutume à chaque arrivée dans un groupe, il y a une chanson .... Vous leur avez chanté quoi ?

Non je n'ai jamais chanté, j’ai déjà payé des pizzas au staff pour la finale de la coupe du monde et c’est déjà pas mal (sic ). Il y a déjà des chanteurs dans ce groupe de fous, ils se reconnaîtront.

 

Il n'a donc pas chanté.... Vous savez ce qu'ils vous restent à faire, les gars, lors du prochain repas pris en commun ....

Partager cet article sur :

à lire également

  • dorian-gabriel-arbitres-tfc
    Club
    Le Tours FC compte dans ses rangs deux jeunes arbitres, Dorian Bouquet et Gabriel Compain, qui ont réussi leur…

    Deux jeunes arbitres réussissent leur examen pour exercer en U16 R1 et R2

    Référent arbitre du TFC, Mathieu Baudoin qui, après trois ans de travail et beaucoup de plaisir en tant que référent, est fier de ses deux…

  • stage-tfc-été-2019
    Club
    Comme depuis de nombreuses années, le Tours FC organise des stages multisports lors des vacances scolaires pour…

    LES STAGES MULTISPORTS D’ÉTÉ DU TFC BATTENT LEUR PLEIN

    Canicule ou pas, lors des quatre dernières semaines, plus de 130 enfants ont foulé les terrains du complexe de la Vallée du Cher à travers…

  • ecoledefoot-u9-naoned-cup
    Club
    À l’occasion des traditionnels tournois de la Pentecôte du week-end, retour sur les belles performances des…

    Les jeunes du TFC performants pendant la Pentecôte

    Bien sûr, il y a les trophées mais il y a aussi et surtout la richesse des voyages plus ou moins lointains et  des échanges des tournois…

  • bloch-edfu19
    Club
    Le jeune portier du Tours FC est sélectionné par Lionel Rouxel pour représenter l’Équipe de France à l’Euro U19…

    Florentin Bloch sélectionné avec l’Équipe de France pour l’EURO U19 en Arménie

    Florentin Bloch est sélectionné avec l'équipe de France U19 pour participer aux prochains championnats d'Europe de la catégorie qui se…

  • tours-toulouse-barraged2-aller
    Club
    Engagées dans les barrages pour l’accession en D2, les féminines du Tours FC affrontaient ce dimanche le Toulouse…

    Nos féminines accrochent Toulouse à l’aller du Barrage D2 !

    Le match s’est clôturé sur le score de 0-0 du côté de la Vallée du Cher pour les Ciel et Noir qui devront ramener un résultat positif de leur…

  • toursfc-toulousefc-barrageD2F
    Club
    Les filles du Tours FC affronteront le Toulouse Football Club à l’occasion du premier tour des barrages pour l’…

    L’EQUIPE FÉMININE DU TOURS FC OPPOSÉE AU TOULOUSE FC AU PREMIER TOUR DE BARRAGE D'ACCESSION A LA D2

    Premières en R1 après un parcours quasi-parfait de 17 victoires en 18 rencontres, les féminines du Tours FC devront passer par deux tours de…

Portez les couleurs du TFC

Maillot officiel, vestes, accessoires, etc.
Vous trouverez forcément de quoi porter les couleurs du Tours Football Club !

  • Bonnet

    Bonnet

    8.00€

    Voir le produit

  • Doudoune

    Doudoune

    49.00€

    Voir le produit

  • Écharpe Supporter Rayée

    Écharpe Supporter Rayée

    10.00€

    Voir le produit

  • Maillot Home 18/19

    Maillot Home 18/19

    59.00€

    Voir le produit

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous et retrouvez toute l'actualité du Tours FC sur nos réseaux sociaux !

Nos Partenaires