CLASSEMENT L2 10 Pts J G N P
36 43 36 10 13 13

Centre de formation

 

Repères :

Le centre de formation du Tours FC a ouvert ses portes en 2010 dans les locaux du Centre Technique Régional Omnisports (CTRO).

De catégorie 2B, il est aujourd'hui classé 28e dans la hiérarchie des centres de formations français.

56 jeunes de 15 à 19 ans sont à ce jour au centre, dont 28 internes.

 

 

 

 

 

L’avenir des Bleus :

 

Il ne faut pas forcément un bon centre de formation pour créer une bonne équipe professionnelle. Mais il est clair qu’un bon centre est un atout indéniable. Surtout quand l’équipe professionnelle qui bénéficie du travail effectué en amont ne dispose pas de ressources financières illimitées.

Le Tours FC en est actuellement le parfait exemple : interdit de recrutement par la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG), l’équipe professionnelle s’appuie très largement sur des jeunes du cru. Dans le sillage de celui qui fait figure d’exemple, Baptiste Santamaria, plusieurs autres « minots » ont goûté aux joies de la Ligue 2 ces douze derniers mois.

 

Il faut dire que le Tours FC peut s’appuyer sur un travail sérieux et solide en ce qui concerne la formation. Lancé en 2010 par Bernard Blaquart, le directeur d’alors, le centre n’a cessé de grandir depuis. Désormais dirigé par Gilbert Zoonekynd (qui est aussi l’éducateur des U19), il sort d’une année couronnée de succès. Sur le terrain, d’abord, avec le titre de champion de France des U19. Autant dire, le Graal pour un centre de formation. Mais aussi la sélection de plusieurs joueurs dans les différentes équipes de France chez les jeunes. Et surtout, l’éclosion de plusieurs stagiaires avec le groupe professionnel : "le seul véritable objectif final d’un centre".

 

Mais les « bleus » des Bleus ne sont pas seulement brillants balle au pied. Ils ont aussi été exemplaires sur les bancs de l’école. Bien que « forcés » de suivre un double cursus (scolaire et footballistique*), tous les pensionnaires du centre présentés aux examens ces derniers moins ont été reçus. Et haut la main, pour la plupart. "Sur 13 élèves, nous avons eu 11 bacheliers avec mention, et 2 CAP. C’est la preuve de leur investissement", apprécie Gilbert Zoonekynd.

Une belle génération donc qui commence déjà à alimenter l’effectif d’Olivier Pantaloni. Une juste récompense pour tout le centre de formation. Et de quoi donner des idées aux plus jeunes, désireux d’imiter leurs désormais glorieux aînés.

 

Les U19 Champion de France - Saison 2013-14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'encadrement :

 

Gilbert ZOONEKYND

Directeur du centre de formation

Entraineur U19 National

Cyrille CARRIERE

Entraineur CFA2

Nourredine EL OUARDANI

Entraîneur U17 National

 

 

 

 

Mathieu FOÏS

Entraîneur adjoint du Centre

Antoine SELZNER

Kiné du centre

Stéphanie LACOTE

 Responsable administrative

 

Sébastien RUIZ

Responsable internat et scolarité

 

 Patrick ESANDI

Animateur, surveillant de nuit

 

Antoine DOSSEVI

Intendant

 

 

 

Un article très complet sur le centre

 

 

Les infos complètes sur le centre de formation et les équipes féminines et de jeunes en cliquant ici

 

 

 

FAN ZONE