CLASSEMENT L2 10 Pts J G N P
36 43 36 10 13 13

Portrait : Thibaut Cillard27 janvier 2015 à 09h30

Il voulait marquer des buts, c'est finalement au poste de défenseur central que Thibaut Cillard fait son trou.


Né l'avant veille de Noël 1995 à Rennes, Thibaut Cillard débarque dans une famille de "footeux". "Mon père a joué, mes deux grands frères aussi et ma mère est assez fan". Rien d'étonnant alors, lorsque le tout jeune Thibaut (6 ans) prend sa première licence en débutant première année à l'US Janzé et fait rapidement ses premiers pas au poste d'attaquant. "Je dépannais de temps en temps au milieu de terrain, mais je voulais avant tout marquer des buts !"


Premier déménagement pour cause de mutation professionnelle du papa, et "Thib" prend alors une licence au SAS Epinal. Durant deux ans il est toujours sur le front de l'attaque. Alors qu'il passe en U12, la famille Cillard change à nouveau de région et c'est à Chambray-les-Tours que se trouve le nouveau point de chute du jeune attaquant. Et c'est lors d'un tournoi, alors qu'il figurait, entant qu'ailier, dans la sélection départementale, que le Tours FC s'intéresse à ce grand gaillard. Mais son premier essai pour intégrer le centre de formation du club s'avère infructueux "A cette époque j'étais toujours attaquant, ailier, et j'ai du accepter de descendre d'un cran, voir de deux."
Le plus souvent en défense centrale, Thibaut intègre alors les U17 Nationaux sous les ordres de Pascal Meunier, et signe en fin de saison une convention avec le centre. "Lors de ma seconde saison en U17, avec Cyrille Carrière, je suis devenu capitaine de l'équipe et on a fait une super année en finissant second derrière le Paris SG". Le repositionnement de l'actuel numéro 5 des Bleus semble enfin porter ses fruits, et c'est plein d'espoir qu'il intègre les U19, dirigés à l'époque par Alexandre Dujeux.


Mais une demi saison passe sans qu'il ne joue vraiment, enchainant des bouts de matchs par-ci par-là. "Je ne jouais pas souvent, mais j'ai eu ma chance au milieu face à Orléans, pour dépanner, et depuis lors je n'ai plus quitté l'équipe, à mon nouveau poste de prédilection".
Nous voici lors de la saison 2013-14. Toujours titulaire dans la défense en U19, Thibaut fait ses premières apparitions en CFA2 sous les ordres de Cyrille Carrière. Une saison pleine puisque c'est l'année du titre de Champion de France. "C'est un super souvenir, on savait qu'on avait un bon groupe, on y croyait, et même si on avait aucune certitudes on a sorti de grosses écuries et décroché le titre !"


Parallèlement à sa progression sportive, l'étudiant Cillard décroche son Bac scientifique et débute des études de droits. "Ma mère est toujours derrière moi, elle me supporte beaucoup et m'aide à garder les pieds sur terre. Alors même si aujourd'hui ce que je fais au quotidien n'est pas compatible avec des études supérieurs, je garde cette option en tête, au cas où..."
Prudent, Thibaut a pourtant gagné, petit à petit, sa place dans la défense centrale de l'équipe 'une' du Tours FC, mais il ne met pas la charrue avant les bœufs. "C'est à nouveau Alexandre qui m'a donné ma chance lors d'un match de Coupe, et depuis j'enchaine, mais dans le foot rien n'ai jamais acquis."
Bien entouré et toujours à l'écoute, il souhaite aujourd'hui progresser au cœur de la défense des Bleus et s'inscrire sur la durée ? "Oui, je veux rester à Tours. Ce serait pour moi une fierté de réussir ici, l'aboutissement de mon parcours."

 


Ils en parlent :


"Thibaut est une bonne personne. Il s'est toujours accroché, il a un fort caractère dans le sens où il n'a jamais lâché. Réservé et humble, il est travailleur et croit en lui mais il n'a pas besoin de le crier sur les toits. Depuis qu'il est à Tours il a toujours été méritant et il a fini par gagner sa place. Ça a été vrai en U19 et c'est aussi vrai cette saison." (A. Dujeux)



"On présentait un potentiel intéressant, c'est pourquoi nous lui avons proposé un contrat stagiaire à la fin de la saison dernière, de là à s'imposer comme un vrai titulaire aussi rapidement... Mais Thibault récolte aujourd'hui le fruit de son investissement total à son travail, c'est un juste retour des choses, et je ne doute pas qu'il puisse poursuivre sa progression, car il a la bonne attitude."
(G. Zoonekynd)

 

 

Thibaut Cillard face à Saint Etienne

 

 

« Retour à la liste des actualités

FAN ZONE