CLASSEMENT 00 Pts J G N P
00 00 00 00 00

Nancy - Tours FC J-1, Laurent Agouazi a "hâte d'y être" 2 août 2015 à 20h00

Portrait du nouveau milieu de terrain tourangeau à la veille de la reprise du Championnat de Ligue 2

 

Homme discret et respectueux, Laurent Agouazi place les relations humaines au centre de sa vie et de sa carrière de footballeur. Arrivé récemment au Tours FC, le talentueux milieu de terrain a été séduit par le discours d'un entraîneur qu'il respecte. Son parcours, ses bons et moins bons moments, ses ambitions, l'international algérien se livre sans langue de bois dans cet entretien.

 

toursfc.fr : Bonjour Laurent, peux-tu nous parler un peu du parcours qui t'as amené jusqu'à Tours ?
Laurent Agouazi :
"J'ai commencé le foot à l'âge de 4 ans à Langres, dans le club où avait évolué mon père. J'y suis resté jusqu'à mes 13 ans, lorsque le FC Metz m'a proposé d'intégrer son centre de formation. Pour l'anecdote, je participais à un tournoi régional où mon père ne pouvait m'accompagner et il m'avait donné des petits papiers sur lesquels était inscrit notre numéro de téléphone en me disant : "Tiens, tu vas en avoir besoin". Il savait qu'il y aurait des recruteurs...
J'ai par la suite signé mon premier contrat pro à 19 ans et demandé à être prêté dans la foulée à Besançon en National. Ça a été une super expérience, plutôt concluante pour moi puisque j'ai fini dans l'équipe type de la saison de ce championnat. A mon retour à Metz, j'enchaîne en Ligue 1 et je joue mon premier match face à Lille. C'était fin août, sous les ordres de Mr Muller. On perd mais ça reste un très bon souvenir. Malheureusement, en fin de saison, on descend en Ligue 2.
C'est M. De Taddeo, qui m'avait recruté lorsque j'avais 13 ans et qui est devenu comme un second père pour moi, qui reprend l'équipe et qui nous mène au titre de Champion de France de Ligue 2. Une saison incroyable !
Deux saisons plus tard, je décide de quitter Metz, et ce, même si c'est un crève-cœur de quitter cette ville où ma fille est née. Je choisis de rejoindre Boulogne en Ligue 1, un club sympa et familial où évoluent de très bons joueurs comme Kapo ou Lachor. Mais au bout de deux saisons le club connait des difficultés financières et c'est José Pasqualetti qui me convainc alors de rejoindre Istres en Ligue 2. Avec le plus petit budget de Ligue 2, je ne fais évidemment pas un choix financier mais humain et c'est, au final, sans doute la saison au cours de laquelle j'ai pris le plus de plaisir !
Avec l'aval du coach, je file ensuite à Caen où je deviens capitaine l'année de la montée. Mais en fin de contrat et vivant des relations délicates avec le coach, je décide de tenter ma chance à l'étranger. Mon choix se porte sur le championnat grec. On fait une très belle saison puisqu'on se qualifie pour l'Europa League, malheureusement la crise passe par là... Mais humainement et culturellement, ça a été une super aventure. Et c'est là que je reçois un coup de file de Marco Simone..."

toursfc.fr : Quel est ton meilleur souvenir au cours de ta brillante carrière ?
Laurent Agouazi :
"Le titre de Champion de Ligue 2 avec Metz. Mais je suis aussi assez fier de ma longévité dans le monde du foot, et ce n'est pas fini !"

toursfc.fr : Et le moins bon ?
Laurent Agouazi :
"Le fait d'avoir manqué la dernière Coupe du Monde alors que j'avais fait toute la phase qualificative avec l'Algérie. Je me suis blessé en quart de finale de la Coupe de France face à Lille. Match, qu'en plus, on perd lors de la séance des tirs au but."

toursfc.fr : Pourquoi avoir choisi de t'engager au Tours FC ?
Laurent Agouazi :
"Je fonctionne toujours un peu pareil. C'est toujours une question d'hommes et de valeurs. Comme je disais tout à l'heure, j'ai eu le coach au téléphone et son discours, les valeurs humaines qui sont les siennes, m'ont tout de suite convaincu. Pour un Monsieur comme lui, on a envie de renverser des montagnes."

toursfc.fr : Quel est ton ambition pour cette saison ?
Laurent Agouazi :
"Il faut tout d'abord que l'équipe fasse évidemment mieux que la saison passée. Ensuite, et bien j'ai envie de vivre ici une aventure humaine exceptionnelle..."

toursfc.fr : Et pour ce premier match à Nancy ?
Laurent Agouazi
: "J'ai simplement hâte d'y être !"

 

 

 

 

 

« Retour à la liste des actualités

FAN ZONE